Groupe de création : une aventure entrepreneuriale à l’école primaire de Pihen les Guines

Présentation générale

Le parcours « e-kids » propose de faire vivre aux élèves les 5 étapes-clés d’une aventure entrepreneuriale dans laquelle les parents sont également impliqués. Les élèves imaginent puis réalisent un projet qui permettra de résoudre une problématique posée ou de répondre à un besoin identifié dans leur environnement. L’action est pilotée en toute autonomie par l’enseignant à l’aide des ressources numériques mises à disposition par BGE sur une plateforme.

• Expérimenter le travail collaboratif,
  • Favoriser la participation des parents à la vie scolaire,
  • Découvrir l’environnement économique et social local.

L’action comprend 5 étapes qui se décomposent en plusieurs ateliers. L’ensemble du parcours représente une douzaine de séquences pédagogiques d’une durée moyenne de 2 heures.

Liens:

E-kids.fr : accès gratuit aux vidéos de présentation de chaque étape, fiches pédagogiques, outils de valorisation pendant un an.

E kids    fiche action: Présentation plus complète d’e-kids (document word)

Découverte d’e-kids en vidéo :

Exemple à l’école de Pihen-les-Guînes:

Voilà les différentes étapes qui vont être abordées au cours des séances.

• Etape 1: La découverte de moi et des autres
  • Etape 2: L’idée
  • Etape 3: De l’idée à l’action
  • Etape 4: Réalisation
  • Etape 5: Valorisation

Ces 5 étapes vont s’étaler sur une quinzaine de séances et vont couvrir l’ensemble de l’année scolaire .

Nous avons commencé l’étape 1 et l’étape 2:

​Nous avons travaillé sur la réalisation d’un BLASON  (un blason c’est ce qui nous définit par rapport à nos passions/ nos talents / nos rêves / nos fiertés) exemples: ma passion : le foot ( donc je vais mettre mon esprit d’équipe au service du projet )                                                                  mon talent: les arts (dons je mets ma créativité au service du projet)

Les élèves ont exprimé beaucoup des petites idées de projets  (ce sont les post-it jaunes sur les photos).

Voilà les idées qu’ils ont eues:

• fabriquer une station météo
  • fabriquer des nichoirs pour les oiseaux
  • fabriquer un épouvantail pour le potager
  • fabriquer des panneaux sur les sentiers pour donner des informations sur les petits animaux
  • récupérer l’eau de la pluie
  • envoyer des jeux qui ne nous servent plus pour les malheureux
  • aménager la salle informatique à l’étage  (qui  est inutilisée maintenant car les ordinateurs sont trop vieux et  nous avons des tablettes en classe dont on va se servir encore davantage car la fibre arrive sur Pihen) en une salle bien-être où on pourrait jouer aux dames , aux échecs , aux jeux de société. On pourrait y mettre un coin détente avec des coussins, fauteuils … On pourrait mettre des petits casques pour écouter de la musique… des tapis pour se détendre. On pourrait y aménager un coin lecture .

​Le projet qui a été retenu à l’unanimité est “aménager la salle du haut en une salle bien être”

En ce sens , nous allons tenter avec Fabien Oudart de les faire travailler avec une architecte sur l’aménagement d’un espace / avec une personne ressource bibliothèque pour savoir organiser des livres dans un petit espace bibliothèque / avec une sophrologue pour répondre à la question “Qu’est-ce que se détendre et comment peut-on faire pour se détendre ?”

Les élèves ont fixé un rendez-vous au maire du village. Ce dernier va venir écouter les élèves (il va découvrir le projet) et je l’espère nous donner son accord pour utiliser cette salle afin de mener à bien le projet des élèves.

Cliquez ici pour télécharger le diaporama complet vous présentant ce projet E-kids