Groupe de création : Stéréotypes F/G – Ressources

Quelques données statistiques pour poser le cadre, en équipe, mais aussi avec les familles, ou en Conseil d’Ecole. La publication statistique est disponible en téléchargement à l’adresse suivante.

https://www.education.gouv.fr/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-l-enseignement-superieur-edition-2021-322668

« Extrait :

La publication met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation et de poursuite d’études entre filles et garçons, qui auront des incidences ultérieures sur l’insertion dans l’emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes. »

Les propositions du CLEMI, (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information).

« Chouette pas Chouette »

Une problématique par cycle, est proposée.

Maternelle (MS/GS) : L’apparence

Cycle 2 : Le comportement

Cycle 3 : Le devenir et les désirs d’orientation

Extrait du sommaire

Pour télécharger le document : Les différents épisodes, supports pédagogiques sont accessibles depuis le guide, à télécharger, à partir du site ci-dessous.

https://www.clemi.fr/chouettepaschouette/

Les propositions du CLEMI, (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information).

Les « ateliers Declic’Critique » : Un autre angle d’approche : La publicité

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/aborder-les-stereotypes-sexistes-dans-la-publicite-1er-degre/

« Extrait : Vidéo à destination des enseignants.

Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Nous avons montré des images de publicité à des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris). »

Fiche pédagogique associée : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/aborder-les-stereotypes-sexistes-dans-la-publicite-1er-degre/fiche-pedagogique.html

A partir de cette fiche, d’autres liens sont proposés, notamment vers le Réseau Canopé, où sont suggérées des pistes pour le cadre de la classe ( Enjeux, objectifs, posture et discours des adultes, affichages, supports, organisation de classe), mais aussi des thèmes de projets à l’échelle de l’école ou de la classe, pour tous les niveaux de l’école primaire, et dans l’ensemble des domaines disciplinaires. Il est aussi possible d’utiliser directement le lien ci-dessous.

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons/integrer-legalite-dans-les-enseignements-du-premier-degre.html

 

Le site Internet Genrimages : Présentation – Extraits

« Le site Genrimages est né de l’urgence à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour cheminer vers l’égalité réelle entre femmes et hommes… enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes.
A l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images stéréotypées s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer la place des femmes et des hommes dans la société.

Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir – http://www.centre-simone-de-beauvoir.com/, pratique depuis plus de 10 ans dans le contexte scolaire et péri-scolaire. Dans nos ateliers, nous initions au décryptage et à la déconstruction des stéréotypes sexués dans les images familières (publicités, fictions, clips musicaux, télé-réalité, films…). Cette démarche permet notamment aux plus jeunes de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d’élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelles.

Le site Genrimages met à disposition de la communauté éducative des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme. »

 

Quelques exemples : Vidéo et fiche pédagogiques : Jeux, jouets, sport, métiers (avec lien vers témoignages)

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