Groupe de création – classe flexible

Suite au développement des classes flexibles et aux multiples demandes sur le sujet, un groupe d’enseignants du pôle ressource des enseignants a échangé, cherché et élaboré une fiche mémo pour définir la classe flexible et identifier des ressources pour les enseignants qui souhaiteraient se lancer.

Une classe flexible qu’est-ce que c’est ? Définition 

« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages ». Dominique VillersIEN

Une classe flexible, c’est : améliorer les performances scolaires, rendre les enfants plus autonomes, plus épanouis à l’école et plus impliqués dans leurs différents apprentissages. C’est apprendre aux enfants à faire des choix efficaces dans leur manière de travailler. C’est leur permettre de comprendre leurs besoins et surtout de comprendre comment ils fonctionnent .

La classe flexible :

  • Permet à chacun de progresser dans ses apprentissages grâce à une pédagogie différenciée des contenus (et pas seulement du matériel).

  • Grâce à un aménagement spécifique, donne aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie) ou au contraire leur apprendre à s’isoler au service des apprentissages, encourager la liberté de pensée et d’initiative.

  • Favorise la coopération en permettant d’avoir des échanges visuels et vocaux plus approfondis et plus stimulants entre élèves. Elle permet d’aider librement un camarade sans devoir demander obligatoirement l’aval de l’enseignant que ce soit par la parole (redite de consignes) ou par l’apport d’une aide matériel type objet ou référent.

  • Favorise donc le travail collaboratif, la communication et l’engagement d’un esprit critique.

 

« Opter pour la classe flexible c’est repenser l’aménagement de la classe en influant sur la posture des élèves, mais c’est aussi une évolution de la posture de l’enseignant, de sa pédagogie avec l’acceptation du « lâcher-prise ». Dominique VillersIEN

Une classe flexible ce n’est pas…  Points de vigilance

1. La classe flexible ce n’est pas seulement une belle classe bien aménagée avec différentes assises et mobiliers flexibles.

Il faut avant tout veiller au choix d’un mobilier qui réponde à un besoin pédagogique, qui soit fonctionnel et pratique plus que design et esthétique. Ne pas hésiter à enlever ou ajouter un matériel en fonction des besoins des élèves qui évoluent forcément durant l’année. Une classe flexible est en perpétuelle transformation.

2. La classe flexible ce n’est pas une classe sans règles. Au contraire, certaines règles sont indispensables et obligatoires au quotidien pour que cela fonctionne.

Se lancer dans un aménagement de classe flexible apporte un sentiment de liberté. Mais cette liberté ne signifie pas que les élèves peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Si la pédagogie est davantage collaborative, elle n’est pas pour autant anarchique. Il faut veiller à ce que les règles soient construites, comprises et acceptées par tous, afin que l’ambiance d’apprentissage au sein de la classe soit sereine.

3. La classe flexible n’est pas celle d’un enseignant-animateur.

Oublier l’importance de la posture enseignante dans ce nouveau fonctionnement serait un écueil grave. En effet, si les élèves sont libres de choisir leurs espaces et apprentissages, l’enseignant reste celui qui accompagne, aiguille les élèves en fonction de leurs besoins en pratiquant une pédagogie différenciée.

Il est un guide.


Quels conseils ?

Le premier conseil est de ne pas se précipiter : la mise en place d’une classe flexible peut prendre du temps et se faire par tâtonnements.

L’idéal pour la préparer, c’est de commencer par en parler en classe. Recueillir régulièrement les impressions des enfants concernant les installations et le mobilier, connaître leurs attentes et leurs suggestions, c’est un premier pas vers une classe flexible réussie.

Une classe flexible ne fonctionnera pas si l’enseignant décide seul, il est très important que la parole soit ouverte et que les élèves puissent parler librement des sentiments ressentis quand un nouveau mode de travail ou un nouveau matériel est proposé pour la première fois.

Le bruit d’une classe flexible ?

En effet, la coopération et l’entraide sont des bienfaits de la mise en place d’une classe flexible donc le bruit peut paraître plus important.

Même si certains enfants décident de s’isoler, des petits groupes se forment toujours ce qui entraîne forcément un bruit lors de la mise en place du groupe (changement d’assises, tables qui bougent…) et d’un bruit de fond lié aux discussions.

Le bruit ne veut pas dire que les élèves ne travaillent pas !

Soyez vigilants à ces discussions car elles sont souvent liées aux apprentissages et c’est ce qui est recherché.

Si ce n’était pas le cas, l’enseignant est le régulateur. Il est important d’en discuter ensuite avec l’élève si un changement d’espace est décidé pour lui en plein milieu d’une séance.

Le groupe classe peut également discuter lors d’un temps d’EMC quand une séance ou plusieurs séances de même type ne se passent pas bien. La classe est un groupe qui doit pouvoir s’auto-réguler afin que chacun trouve sa place et la meilleure manière de travailler et d’être efficace.

 

Le casque anti bruit est un très bon outil pour certains élèves qui seraient perturbés par le bruit de fond.

ce casque qui laisse quand même passer certains décibels agit aussi comme effet placebo, l’élève se sent isolé par le simple fait de le mettre.

 

Le mobilier flexible

1. Les assises

  • Dites stimulantes

            

          Galette d’assise               Ballon                     élastique                      tabouret « culbuto »

  • Dites calmantes

                Assise avec support tablette          banquette                        coussins                        poufs       
Limites : certaines assises peuvent générer du bruit, il peut y avoir des bavardages au moment des transitions.

2. Les tables

                  

Tables basses                          table haute          Tables moyennes avec poufs ou ballons

3.Les cloisons flexibles            

Elles permettent de délimiter les espaces, d’offrir un espace de concentration, d’isolement visuel à un ou plusieurs élèves à certains moments. On peut installer des paravents en cartons, en tissu ou des paravents individuels sur certaines tables permettant la mise à disposition d’outils personnels.

4 . Les fidgets

Ce sont de petits objets mis à disposition des élèves favorisant la manipulation et la mobilité des mains/doigts. En effet, ces objets permettent aux élèves de mieux focaliser leur attention en solutionnant leur besoin de bouger, de libérer de l’énergie.

      

Limites : Certains élèves ne peuvent pas manipuler/mobiliser les mains et focaliser leur esprit attention sur ce que dit l’enseignant ou sur l’activité demandée. La gestion de ces outils demande une phase d’observation de la part de l’enseignant pour connaitre les élèves ayant le besoin de manipulation et la capacité à manipuler et écouter en même temps. Une fois cette observation faite, l’enseignant orientera les élèves vers ces outils ou non.

C’est à l’enseignant d’être en perpétuelle observation car non les élèves ne font pas toujours les bons choix surtout dans les premières semaines. Il faut observer puis engager la discussion avec l’élève sur les bienfaits ou les désavantages de ces choix et lui rappeler au moment de choisir un type de travail ou d’assise si c’est en adéquation avec la finalité de la séance.

Conseil : Choisir des fidgets qui ne génèrent pas de bruit et suffisamment solides pour une manipulation « scolaire »

Quelles ressources ?

https://www.bienenseigner.com/classe-flexible/

OTA 62 et l’observatoire des classes flexibles

https://ota62.site.ac-lille.fr/lobservatoire-espaces-flexibles/

Webinaire : L’aménagement de la classe au service du bien-être et de la réussite pour tous

https://ota62.site.ac-lille.fr/webinaire/

Le site Archiclasse https://eduscol.education.fr/1044/le-site-archiclasse

 

Quels partenaires ?

Pôle ressource des enseignants : https://plateformepolecalais.etab.ac-lille.fr/

OTA 62 Classes flexibles : https://ota62.site.ac-lille.fr/page-tiers-lieux-et-flexiclasses/

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