La médiation animale à l”école

Acquérir une maturité émotionnelle est un des facteurs essentiels pour améliorer le climat scolaire, et pour être disponible aux apprentissages. La médiation animale est un outil précieux pour aborder ce sujet et le travailler. Le pédopsychiatre américain Boris Levinson a créé dans les années 50 la médiation animale ou zoothérapie : littéralement thérapie assistée par l’animal. Véritable médiateur entre le patient et son thérapeute, l’animal peut être utilisé dans le traitement des troubles cognitifs, physiques et relationnels.

Levinson a dit : « L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être ». Autrement dit, l’animal ne juge pas. Quand il aime, c’est de façon inconditionnelle. Et quel meilleur moyen d’apporter du réconfort à ceux qui souffrent que de les faire se sentir normaux ?

Le projet : accueil d’un chiot de l’association Handi’chiens, apprenti pendant 18 mois chez la coordonnatrice ULIS (famille d’accueil).

L’association Handi’chiens est une association reconnue d’utilité publique. Elle éduque des chiots dès leur plus jeune âge pour leur permettre de devenir des chiens d’assistance et les confier ensuite gratuitement à leur bénéficiaire. Les chiots sont sélectionnés dans les élevages selon leur famille (parents, chiots des parents,…) et leurs réactions face à des tests réalisés par un éducateur de l’association (bruits, plaisir de jouer,…). Dès leur sevrage, ils sont confiés à des familles d’accueil de l’association, qui les éduque pendant 18 mois. Les chiens passent ensuite 6 mois dans un centre Handi’chiens, avec des éducateurs canins, pour parfaire leur éducation et cibler leur futur rôle (chien d’éveil, d’assistance ou d’accompagnement social).

Les compétences travaillées :

• Développer et favoriser l’acquisition des compétences langagières orales et écrites
  • Respecter autrui
  • Acquérir et partager les valeurs de la République
  • Cultiver la sensibilité : Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments, accepter les différences, être capable de coopérer, se sentir membre d’une collectivité
  • Respecter les règles communes, comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique, comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
  • s’informer de manière rigoureuse, différencier son intérêt particulier de l’intérêt général, avoir le sens de l’intérêt général
  • être responsable de ses propres engagements, être responsable envers autrui, s’engager et assumer des responsabilités dans l’école, savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche

Le chien pourrait aussi permettre aux enfants de maîtriser leur colère. Il pourrait les aider à s’apaiser avant de devenir violent, à extérioriser leurs sentiments sans crainte d’être jugés.

Du point de vue de Handi’chiens, la présence d’un chiot à l’école est une belle opportunité. Le chiot est habitué au contact avec les enfants, aux bruits et aux habitudes de l’école. S’il devient un chien d’éveil et accompagne un enfant en situation de handicap, il pourra plus facilement l’accompagner à l’école. Si ce n’est pas le cas, il sera tout de même bien sociabilisé et habitué à différents contextes.

Cette expérience est aussi une chance pour tous les enfants bénéficiaires d’un chien d’assistance. Elle est l’occasion de faire connaître l’association, le rôle du chien d’assistance. Elle enlève aussi beaucoup des inquiétudes que les parents d’élèves pourraient avoir à l’idée d’accueillir un chien dans une école. Les enseignants sont aussi sensibilisés aux bénéfices de la présence d’un animal en classe.