Création d’un outil d’entraînement à la lecture

Constat / besoins : Mme Bédelé, enseignante en Cours préparatoire à Andres a besoin d’un outil numérique d’entrainement à la lecture autonome pour les élèves de CP. Elle demande au pôle ressource la création d’un logiciel de lecture autonome, avec les syllabes qui se dévoilent progressivement, une illustration du mot et la sonorisation du mot.

Idée : La création d’un logiciel n’est pas possible : coût trop onéreux et besoin d’un programmeur.

• Le groupe de création travaille à la réalisation d’un outil via power point qui permette de répondre aux critères demandés.
  • Nous nous inspirons de diaporamas créés par Thomas Hédin ( conseiller actuellement à Calais ASH)
  • Le groupe de création vous propose :
    • un document et un tutoriel vidéo comme aide à la création
    • deux exemples pour élèves de CP
    • un exemple pour travailler des confusions de sons
    • Trois vidéos de Mme Bédelé  montrant des possibilités de mise en œuvre en groupe  classe ou en atelier.

Nous remercions Mme Bédelé pour cette expérience partagée. L’ensemble des diaporamas correspondant à la méthode Pilotis est mis en ligne sur un TRIBU. Si vous souhaitez y avoir accès, faites-en la demande sur ce site via le formulaire de contact en bas de la page d’accueil.

Tutoriel vidéo:

Exemple d’une utilisation collective