Classes flexibles

Groupe de création classes flexibles 2019/2020

Groupe composé de 5 enseignants

Compte-rendu des échanges du groupe en 2019/2020 (réalisé par Madame Inghels, enseignante chargée de mission de l’observatoire des classes flexibles et tiers-lieux scolaires)

Flexibilité = capacité à s’adapter

*Mobilier et accessoires flexibles

*Pédagogie flexible pour permettre aux élèves d’être acteurs de leurs apprentissages en travaillant l’autonomie fonctionnelle et intellectuelle grâce à la mise en place de pédagogies alternatives de type Montessori, Freinet etc…. et d’activités en petits groupes adaptées aux besoins de chaque élève et à leur rythme biologique.

1) Penser pédagogie flexible avant de penser mobilier flexible

La classe flexible, ce n’est pas l’aménagement d’une jolie classe avec ballons et pédaliers, c’est avant tout un état d’esprit avec une volonté * de modifier sa pratique pédagogique

* de répondre aux besoins des élèves au niveau des apprentissages,

* de respecter les rythmes d’apprentissages et aussi physiologiques de chacun

* d’accepter de lâcher-prise,

2) « En quoi ma classe est flexible ? »

En préparant les séances, se demander en quoi l’enseignement proposé est flexible ?

Se poser la question : « J’adapte au niveau de … »

– l’activité

– la forme de travail : travailler seul, en binôme ou en groupe

– l’utilisation du matériel ou non et quel matériel ?

– du lieu où l’élève peut travailler : sur les tables, par terre…dans quel espace ?

– de l’assise que l’élève peut utiliser

3) Se fixer un objectif réalisable :

Ne pas vouloir tout changer en même temps. Y aller progressivement en se fixant des objectifs réalisables.

Par exemple :

– Faire le point sur ce que l’on fait déjà, sur ce que l’on met déjà en place dans sa classe (travail de groupe en ateliers, travail en autonomie, coins …)

– Commencer par travailler en classe flexible sur une petite plage horaire et continuer son fonctionnement « traditionnel » le reste du temps, puis progressivement augmenter ce temps de travail

– Proposer des espaces avec du mobilier flexible et des espaces de travail « traditionnel ».

4) Impliquer les élèves, les rendre acteurs et autonome

Il est important d’impliquer les élèves dans la mise en place de cette classe flexible.

– Recueillir les impressions des élèves, leurs besoins, leurs attentes, leurs suggestions dans l’aménagement de la classe afin de permettre aux élèves d’utiliser le matériel à bon escient, sans abus. Les différentes assises doivent être proposées et apportées en réponse à un problème, à un besoin constaté et non imposées par l’enseignant.

Attention au respect des normes de sécurité !

5) Poser et expliciter le cadre

Le fait de « laisser le choix » aux élèves peut donner l’impression d’un sentiment de liberté, d’où

-Nécessité de bien poser et d’expliciter le cadre, d’élaborer les règles avec les élèves dans le respect de tous et dans le bien-vivre et bien-apprendre ensemble : gestion du bruit, déplacements, utilisation des différentes assises.

6) Faire confiance et se faire confiance, OSER

Lâcher-prise et faire confiance. L’enseignant doit accepter de lâcher-prise et de ne pas tout contrôler. Faire confiance aux élèves et accepter que chacun avance à son rythme. Les responsabiliser, les valoriser

L’enseignant doit désormais avoir un rôle d’accompagnateur, de facilitateur pour guider les élèves dans leurs apprentissages.

Faire verbaliser : La verbalisation est importante. Il est nécessaire de faire un bilan avec les élèves, un retour sur comment ils ont vécu l’activité en autonomie et sur ce qu’ils ont appris…

OSER : Se lancer dans un travail en classe flexible, c’est sortir de sa zone de confort. Il faut accepter de ne pas réussir tout de suite, de faire des erreurs.

Tester : les « 1ers pas en classe flexible »

Tester :

*Les enseignantes présentes ont décidé de travailler en classe flexible sur un temps de mathématiques ou lecture d’une durée de 3/4h -1h par jour. Elles vont essayer de travailler en ½ classe :

-un ½ groupe en activité dirigée avec l’enseignante

-l’autre ½ groupe en autonomie sur une même activité ou différents ateliers. Le ½ groupe en autonomie pourra investir les « coins » de la classe qui jusque-là servaient aux activités de délestage.

*Elles filmeront un moment de classe flexible.

Persévérer : prendre un peu de recul et analyser : (prochaine rencontre)

Nous nous retrouverons le lundi 30 mars pour faire un 1er bilan des expériences vécues.

*Visionner les vidéos,

* Analyser ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

* Réadapter, persévérer et oser aller plus loin.

Ressources :

* Présentation des vidéos de classes flexibles en cycle 3 : CM2 école Bucaille de Boulogne, CM1 école Ferry de Noyelles-Godault