Suite au développement de l’utilisation de jeux d’échecs dans les apprentissages mathématiques et aux multiples demandes sur le sujet, un groupe d’enseignants du pôle ressource des enseignants a échangé, cherché et élaboré une fiche mémo pour définir, identifier, créer des ressources à destinations d’enseignants qui souhaiteraient se lancer. …
Pourquoi utiliser le jeu d’échecs en classe ?
- Structuration de l’espace
- Mémoire : déplacement des pièces, des attaques, des mats, des défenses, suite de coups, début et fin de parties, des positions et parties déjà jouées
- L’attention
- Chercher, raisonner, communiquer
- Le jugement de la situation L’enfant élabore un plan logique qui fait appel à des hypothèses. Juger sa position permet de savoir quelles hypothèses privilégier.
- L’imagination et créativité
- Responsabilité individuelle et collective (partie à 2 ou en équipe)
- maîtrise de soi même
- Respect : des règles, de l’adversaire et du travail en équipe
Quels apprentissages ?
Mathématiques : Espace et géométrie, résolution de problème…
Français : lecture, littérature, expression écrite
Arts plastiques : création échiquier, théâtre, dessins…
Éducation Civique :respect de l’adversaire
Compétences numériques : Savoir utiliser les outils numériques
PROGRESSION POSSIBLE ( à adapter selon les niveaux d’avancement) :
Quels conseils ?
Pour la gestion de classe :
- Dans un 1er temps : privilégier les apprentissages en groupe classe ( pièce par pièce).
exemple : introduction d’une pièce, et partie négociée en classe.
- La maîtrise des déplacements d’une pièce permet des moments de réinvestissement en autonomie dans un second temps.
- Afin de pallier l’hétérogénéité , on peut proposer un rôle d’arbitre/tuteur aux élèves qui maîtrisent les procédures précédemment étudiées.
- Travailler en atelier permet de suivre le respect des règles du jeu d’échecs
- soit en groupe de 3 parties individuelles en atelier dirigé/ le reste de la classe en autonomie
- soit la classe en atelier dirigé/ 1 groupe de 6 élèves en autonomie ( réinvestissement ou résolution de problèmes)
– Attention aux parties jouées en classe entière : la présence d’un seul adulte est insuffisante. Un arbitre peut utiliser une tablette pour jouer les mêmes coups en temps réel afin de les valider ou non.
Pour commencer, quelque soit le cycle, démarrer par l’histoire “La bataille au royaume des blancs et noirs ” (Cycle 1 Cycle 2) ou “ la guerre n’aura pas lieu” (Cycle 3) -> voir lien
D’autres histoires pour découvrir le déplacement des différentes pièces :
https://drive.google.com/drive/folders/1BwXj78IkcdRpOmVr6Gsi2bd1WcA4EeCb
Matériel :
L’échiquier peut être projeté, imprimé si vous ne possédez pas d’échiquiers.
On peut commencer avec très peu de matériel sans hésiter.
Quelles ressources ?
Voici un lien permettant d’accéder aux ressources relatives à la séquence d’introduction aux apprentissages du jeu d’échecs :
https://drive.google.com/drive/folders/1BwXj78IkcdRpOmVr6Gsi2bd1WcA4EeCb?usp=share_link
Quels partenaires ?
class’ECHECS : https://classechecs.ffechecs.fr/
Fédération Française des échecs : http://www.echecs.asso.fr/
club d’échecs “Passion échecs” – Calais
Sites pédagogiques :
Un site proposant des ressources par cycles, jeux, exercices,
Un rappel des avantages du jeu d’échecs à l’école
Un site animé pour les enfants, expliquant les règles avec de petites histoires
Le padlet de l’école Sévigné Vauxhall restituant les séquences réalisées dans le cadre d’un projet sur l’année sur l’ensemble de l’école élémentaire.
https://play.google.com/store/apps/details?id=uk.co.aifactory.chessfree&hl=fr&gl=US Application gratuite pour jouer sur tablette
RETEX (retour sur expérience) :
Le jeu d’échecs permet de donner confiance à des élèves qui montrent moins de motivation pour certaines disciplines et d’utiliser ce levier pour développer voire renforcer des compétences.
Le jeu d’échecs instaure un climat de classe apaisé, et peut même servir de récompense !
Le jeu d’échecs permet de travailler ( et de valider) de nombreuses compétences de façon ludique ( géométrie, résolution de problèmes)